Etre acteur(rice) de la collaboration positive

Pour qui ?

Chef(fe) d’entreprise, manager, responsable ou tout(e) collaborateur(rice) souhaitant contribuer à la qualité de la relation collaborative au sein de sa structure.

Pré-requis ?

Aucun

Objectifs pédagogiques ?

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • D’identifier vos freins et atouts : améliorer la connaissance de soi
  • Maitriser les techniques afin de contribuer à une relation constructive et efficiente
  • Appliquer les principes de base d’une communication assertive

« Collaborer ?

Oui et sainement. »

Contenu

Se connaître pour améliorer ses relations interpersonnelles

Identifier sa relation à soi et à l'autre (croyances, perceptions...)

Repérer les techniques afin de s'inscrire dans une posture de réponse et non de réaction

Lister ses axes d'amélioration et ses atouts

Analyser son rapport à la collaboration...

Echanges réflexifs, cas pratiques réels et simulations filmées

Contribuer à une relation constructive et efficiente

Identifier les composantes de la relation interpersonnelle

Appliquer les techniques opérationnelles pour une meilleure écoute

Appréhender les comportements non constructifs

Adopter la posture collaborative : empathie, objectivité, juste distance...

Echanges réflexifs, cas pratiques réels...

Placer la communication au service de la relation collaborative

Etablir une relation de confiance et de co-construction

Recevoir une critique

Exprimer une critique grâce à la méthode DESC

Echanges réflexifs, cas pratiques réels, simulations filmées

Renforcer/Développer son assertivité

Test | Etes-vous assertif(ve)

Inégrer des techniques pour développer son assertivité

Faire preuve d'assertivité dans des situations difficiles...

Cas pratiques réels, simulations filmées...

Elaborer son plan d'action

Apprécier sa progression
Lister et planifier ses actions de pérenniser ses acquis.

Le déroulement

01/ Entretien préalable
  • Prise de contact
  • Détection du besoin et confirmation de l’action adaptée
  • Test de positionnement
02/ Proposition | Pré-inscription
  • Programme détaillé créé sur mesure
  • Proposition de dates
  • Devis
03/ Validation | Inscription

Pour signature

  • Convention/contrat
  • CGV

Après signature

  • Convocation
  • Accès à l’extranet par le/la bénéficiaire
04/ Déroulement de l'action

Avant

  • Questionnaire de pré-formation : évaluation des acquis initiaux et détection des attentes
  • Livret d’accueil
  • Règlement intérieur

Pendant

  • Accueil
  • Tour de table
  • Suivi pédagogique
  • Adaptation aux besoins
  • Evaluation continue
  • Collation en matinée

A la fin

  • Synthèse des points abordés
  • Evaluation des acquis
  • Tour de table
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
05/ Après l'action
  • Bilan du/de la formatrice
  • Si réussite : remise de l’attestation de fin de formation
  • Remise du support au format digital
  • Accès aux ressources pédagogiques
  • Questionnaire à froid 1 à 3 mois après

En savoir plus sur les étapes du parcours de formation.

Nous créons nos programmes sur mesure !

Consultez un exemple de programme

Nos atouts

Nos formations professionnelles sont opérationnelles et tournées vers l’action.

Nous visons un ancrage pérenne des nouvelles compétences acquises.

Comment ? Nous travaillons sur des cas réels et l’échange est au coeur de nos accompagnements.

Accompagnement sur-mesure

  • Votre intervenante : coach professionnel(e) certifié(e) et secouriste en santé mentale
  • Forte interactivité et adaptation  : vous êtes au cœur et êtes acteur(rice) de la démarche
  • Nos outils de coaching nous permettent d’allier développement professionnel et personnel
  • Formation pratique
  • Approche globale
  • Accompagnement synchrone et/ou asynchrone
  • Mise à disposition d’un extranet accessible 24h/24h

Post Formation

  • Suivi avec la consultante-formatrice
  • Evaluation de l’impact : questionnaire à froid 1 à 3 mois
  • Accès à à vie à des ressources pédagogiques (maintien/actualisation des compétences)

Vous avez des ressources qui vous seront utiles toute votre vie professionnelle et personnelle.

Modalités

Quelles sont les modalités d'accès ?

Quand : Inscription sur demande tout le long de l'année

Type : En formation individuelle ou intra-entreprise

Durée : 14h + jusqu'à 1h (adaptable selon le besoin et la taille du groupe)

Lieu : en présentiel (dans vos locaux) et/ou à distance

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Délai : au moins 10 jours ouvrés avant sous réserve de disponibilité

Contactez-nous via info@ljeconseils.fr

Accessible aux pers. en situation de handicap

Les lieux de formation choisis par LJeCONSEILS afin de dispenser ses actions en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des places de parking dédiées sont disponibles à proximité et peuvent être réservées en amont de la formation. Le lieu est desservi par les transports en commun.

Nous œuvrons pour rendre accessible nos parcours de formation au regard des besoins spécifiques en relation au handicap.

Ainsi, le séquençage des formations (présentiel/distanciel), durée, rythme, taille du groupe (individuel ou collectif en nombre réduit), supports pédagogies (nature, quantité, taille de police) peuvent être adaptés.

Chaque situation étant spécifique, aidez-nous à vous offrir un accueil de qualité en renseignant ce formulaire :

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter la référente handicap de LJeCONSEILS :

Leslie JULVECOURT

ref.psh@ljeconseils.fr | 0696 954 834

Comment financer ?
  • OPCO (Opérateur de Compétences)
  • Plan de développement de l'entreprise
  • Autofinancement
Quelles méthodes pédagogiques ?
  • Méthodes interrogative et active sont les méthodes dominantes
  • Cas pratiques concrets et simulations tout le long de l'action
  • Echanges réflexifs et partage des pratiques
  • Support de formation sert de fil conducteur
  • Vidéos
  • Outils de coaching (PNL, préparation mentale...).
Quelles sont les modalités d'évaluation ?

Avant

Questionnaire de positionnement et de pré-formation : évaluer le niveau initial et les attentes du/de la bénéficiaire

Pendant

Evaluation formative et sommative
Quiz/cas pratiques
Simulations
Echange de pratiques
Support : feuille d'émargement

A la fin

Quiz/cas pratiques/simulation finale
Evaluation à chaud de la satisfaction
Tour de table : auto-évaluation

Après

Bilan pédagogique du/de la formateur(rice)
Evaluation à froid de l'impact (1 à 3 mois après l'action)
Attestation d'assiduité/certificat de réalisation

Si satisfaction des critères de réussite : remise d'une Attestation individuelle de fin de formation au/à la bénéficiaire

Quelle est la qualification préparée ?

Perfectionnement des compétences

Quels sont les moyens techniques ?

En présentiel :

  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc/Paperboard
  • Extranet et suivi pédagogique individualisés
  • Une assistance technique est offerte par e-mail
  • Gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire

En distanciel :

  • Ordinateur du/de la stagiaire avec connexion wifi et webcam
  • Extranet et suivi pédagogique individualisés
  • Une assistance technique est offerte par e-mail
  • Application de visioconférence ZOOM
  • Tablette
Intervenante principale ?

Leslie JULVECOURT

  • Spécialisée dans l'accompagnement au changement et l'efficacité professionnelle depuis 2014
  • Dirigeante
  • Consultante-formatrice
  • Conférencière
  • Coach professionnelle certifiée RNCP 7 (Master II)
  • Interventions dans les médias (TV, radio), au grand Carbet...
  • Expérience professionnelle au quartier La Défense 
  • Préparatrice mentale à l'accompagnement à la performance
  • Secouriste en santé mentale

Qui est-elle ? Consultez sa fiche profil.

Découvrez nos témoignages

Je suis satisfaite de la pédagogie de la formatrice, de son attention et de son écoute, grande capacité à mettre en confiance la stagiaire.

Avec le recul cette formation m’a permis de mieux connaître et de ce fait de mieux communiquer. J’ai plus confiance en moi et j’ai appris à mieux écouter l’autre.

Maryse

Pédagogie, l’empathie, les illustrations mais aussi la communication entre la formatrice et moi. Je recommande.

Harry

Les points forts : pédagogie, interactivité, vidéo, formation individuelle

Professionnelle, écoute et prise en compte des besoins [par la formatrice]

Lucien

Comment démarrer?

Vous êtes prêt(e) à découvrir votre potentiel et à construire votre avenir professionnel ?

L’équipe sera heureuse de vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appeler pour réserver directement votre entretien avec une consultante.

Prise en charge

Les options possibles :

  • OPCO (Opérateur de Compétences),
  • Plan de développement de l’entreprise,
  • Pôle Emploi,
  • Autofinancement.

La prise en charge par l’OPCO de votre entreprise est possible.

Contactez votre OPCO pour connaitre leurs modalités.

Une notification de la prise en charge sera nécessaire avant le début de votre bilan.

Votre évolution débute maintenant ! Contactez-nous.

En savoir plus sur les possibilités de financement.

Tarif

855 € net de TVA (en individuel).
Tarif intra-entreprise sur demande

Le prix varie selon les modalités retenues.

Pour les particuliers : paiement en plusieurs fois possible.

Ce tarif comprend :

  • Accès à vie à des ressources pédagogiques complémentaires
  • Test de positionnement / Evaluation de pré-formation
  • Animation et suivi pédagogique pendant l’action
  • Collation en matinée*
  • Extranet individualisé
  • Accès aux ressources pédagogiques post formation
  • Support de formation au format digital, tests
  • Evaluation à chaud et à froid
  • Suivi post formation

*si réalisation de l’action dans nos locaux

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