Développer ses compétences managériales : réussir sa prise de poste

Pour qui?

Dirigeant(e), responsable, manager et toute personne souhaitant développer cette compétence.

Pré-requis?

Aucun

Objectifs pédagogiques?

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Appréhender les fonctions du manager
  • Mobiliser et mettre en mouvement vos équipes
  • Développer vos qualités pour une collaboration optimale
  • Prioriser et déléguer
  • Identifier les nouveaux défis du manager

« Manager n’est pas une promotion, c’est une compétence.

Réussissez votre transition professionnelle en développant les compétences essentielles : la communication, la gestion d’équipe et des priorités.

Grâce à des outils pratiques et des mises en situation, affirmez votre leadership et engagez vos collaborateurs vers la performance tout en veillant à leur intégrité. »

Contenu

Appréhender et s'approprier les fonctions du manager

Identifer le rôle d'un manager et les missions d'un manager

Repérer les différents types de management : avantages et limites

Cas pratique - votre type de management

Cerner les enjeux d'un accompagnement de qualité des équipes

Management ou leadership

Cas pratiques et échanges réflexifs - les dérives du management

Mettre en mouvement votre équipe

Identifier les clés du succès du management d'équipe

Déterminer le sens donné à son management et partager sa vision

Travaux - Définir votre vision

Maitriser les principes de détermination et de communication d'un objectif

S'appuyer sur des outils de suivi

Outil - Matrice des tâches, vidéo d'initiation à un outil de gestion de projets...

Analyser les bonnes pratiques

Cas pratique - établir une procédure

Définir les règles de fonctionnement de l'équipe

Repérer les critères de réussite

Intégrer les modalités du feed-back

Différencier les différents modes de collaboration et les outils

Simulation filmée

Instaurer une relation collaborative constructive

Identifier votre cadre de référence et vos freins

Déterminer votre style de communication DISC et adapter sa communication au collaborateur

Test DISC et débriefing

S'initier à la CNV

Etude de cas - Management et CNV

Appliquer les techniques opérationnelle pour une écoute optimale

Réussir l'entretien annuel

Simulation filmée

Repérer les leviers de motivation de vos équipes

Vous affirmer en tant que leader grâce à des principes de coaching

Analyse de votre pratique et échanges réflexifs

Gérer efficacement ses priorités et déléguer

Identifier votre relation au temps de travail

Définir vos réelles priorités en tant que manager

Outil de définition des priorités

Identifier les voleurs de temps et les stratégies pour les lever

Etude de cas (vidéo) et cas pratique

Organiser une réunion efficace : principes et outils

Cas pratique - Organiser de manière optimale une réunion (les différentes phases)

Savoir dire non et gérer les situations délicates

Simulation

Gérer efficacement vos e-mails

Optimiser votre délégation : des enjeux aux outils de suivi

Cas pratique - déléguer une activité à un collaborateur

Relever les nouveaux défis du manager

QVCT

RSE

Management intergénérationnel

Vidéos

Echanges réfléxifs

Modules e-learning

Elaborer son plan d'action

Quiz/cas pratique de fin

Apprécier votre progression

Lister et planifier vos actions pour pérenniser vos acquis et renforcer sa pratique au quotidien

Etablir des points de contrôle et parvenir à vous auto-évaluer

Le déroulement

01/ Entretien préalable
  • Prise de contact
  • Détection du besoin et confirmation de l’action adaptée
  • Test de positionnement
02/ Proposition | Pré-inscription
  • Programme détaillé sur mesure
  • Proposition de dates
  • Devis
03/ Validation | Inscription

Pour signature

  • Convention/contrat
  • Règlement intérieur
  • CGV

Après signature

  • Convocation
  • Accès à l’extranet par le/la bénéficiaire
04/ Déroulement de l'action

Avant

  • Questionnaire de pré-formation : évaluation des acquis initiaux et détection des attentes
  • Livret d’accueil
  • Règlement intérieur

Pendant

  • Accueil
  • Tour de table
  • Suivi pédagogique
  • Adaptation aux besoins
  • Evaluation continue
  • Collation en matinée

A la fin

  • Synthèse des points abordés
  • Evaluation des acquis
  • Tour de table
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
05/ Après l'action
  • Bilan du/de la formatrice
  • Si réussite : remise de l’attestation de fin de formation
  • Remise du support au format digital
  • Accès aux ressources pédagogiques
  • Questionnaire à froid 1 à 3 mois après

En savoir plus sur les étapes du parcours de formation.

Nous créons nos programmes sur mesure !

Consultez le programme.

Nos atouts

Nos formations professionnelles sont opérationnelles et tournées vers l’action.

Nous visons un ancrage pérenne des nouvelles compétences acquises.

Comment ? Nous travaillons sur des cas réels et l’échange est au coeur de nos accompagnements.

Accompagnement sur-mesure

  • Votre intervenante : coach professionnel(e) certifié(e), secouriste en santé mentale, préparatrice mentale
  • Forte interactivité et adaptation  : vous êtes au cœur et êtes acteur(rice) de la démarche
  • Nos outils de coaching nous permettent d’allier développement professionnel et personnel
  • Formation pratique
  • Approche globale
  • Accompagnement synchrone et/ou asynchrone
  • Mise à disposition d’un extranet accessible 24h/24h

Post Formation

  • Evaluation de l’impact : questionnaire à froid 1 à 3 mois après l’action
  • Accès à vie à des ressources pédagogiques complémentaires (maintien/actualisation des compétences)

Vous avez des ressources qui vous seront utiles toute votre carrière professionnelle.

Modalités

Quelles sont les modalités d'accès ?

Quand : Inscription sur demande tout le long de l’année

Type : En formation individuelle ou intra-entreprise

Durée : 21h 

 + jusqu’à 1h de suivi (adaptable selon le besoin et la taille du groupe)

Lieu : en présentiel (dans vos locaux) et/ou à distance

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Délai : au moins 10 jours ouvrés avant sous réserve de disponibilité

Contactez-nous via info@ljeconseils.fr

Accessible aux pers. en situation de handicap

Les lieux de formation choisis par LJeCONSEILS afin de dispenser ses actions en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des places de parking dédiées sont disponibles à proximité et peuvent être réservées en amont de la formation. Le lieu est desservi par les transports en commun.

Nous œuvrons pour rendre accessible nos parcours de formation au regard des besoins spécifiques en relation au handicap.

Ainsi, le séquençage des formations (présentiel/distanciel), durée, rythme, taille du groupe (individuel ou collectif en nombre réduit), supports pédagogies (nature, quantité, taille de police) peuvent être adaptés.

Chaque situation étant spécifique, aidez-nous à vous offrir un accueil de qualité en renseignant ce formulaire :

Pour toute information complémentaire, merci de contacter la référente handicap de LJeCONSEILS :

Leslie JULVECOURT

ref.psh@ljeconseils.fr | 0696 954 834

Comment financer ?
  • OPCO (Opérateur de Compétences)
  • Plan de développement de l’entreprise
  • Autofinancement
Quelles méthodes pédagogiques ?
  • Méthodes interrogative et active sont les méthodes dominantes
  • Cas pratiques concrets et simulations tout le long de l’action
  • Echanges réflexifs et partage des pratiques
  • Support de formation sert de fil conducteur
  • Vidéos
  • Outils de coaching (PNL, préparation mentale…).
Quelles sont les modalités d'évaluation ?

Avant

Questionnaire de positionnement et de pré-formation : évaluer le niveau initial et les attentes du/de la bénéficiaire

Pendant

Evaluation formative et sommative
Quiz/cas pratiques
Simulations
Echange de pratiques
Support : feuille d’émargement

A la fin

Quiz/cas pratiques/simulation finale
Evaluation à chaud de la satisfaction
Tour de table : auto-évaluation

Après

Bilan pédagogique du/de la formateur(rice)
Evaluation à froid de l’impact (1 à 3 mois après l’action)
Attestation d’assiduité/certificat de réalisation

Si satisfaction des critères de réussite : remise d’une Attestation individuelle de fin de formation au/à la bénéficiaire

Quelle est la qualification préparée ?

Perfectionnement des compétences

Quels sont les moyens techniques ?

En présentiel :

  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc/Paperboard
  • Extranet et suivi pédagogique individualisés
  • Une assistance technique est offerte par e-mail
  • Gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire

En distanciel :

  • Ordinateur du/de la stagiaire avec connexion wifi et webcam
  • Extranet et suivi pédagogique individualisés
  • Une assistance technique est offerte par e-mail
  • Application de visioconférence ZOOM
  • Tablette
Intervenante principale ?

Leslie JULVECOURT

  • Spécialisée dans l’accompagnement au changement et l’efficacité professionnelle depuis 2014
  • Dirigeante
  • Consultante-formatrice
  • Conférencière
  • Coach professionnelle certifiée RNCP 7 (Master II)
  • Interventions dans les médias (TV, radio), au grand Carbet
  • Expérience professionnelle au quartier La Défense 
  • Préparatrice mentale à l’accompagnement à la performance
  • Secouriste en santé mentale

Qui est-elle ? Consultez sa fiche profil.

Découvrez nos témoignages

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Intéractivité, disponibilité du formateur

l’approche

Gessy

Formation très intéractive, grande adaptabilité de la formatrice. Très appréciable.Formation dynamique, répond au contexte.

Formatrice à l’écoute des demandes du groupe.

Caroline

Comment démarrer?

Vous êtes prêt(e) à découvrir votre potentiel et à construire votre avenir professionnel ? 

L’équipe sera heureuse de vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appeler pour réserver directement votre entretien avec une consultante.

En savoir plus sur la mise en œuvre : salariés et demandeurs d’emploi (source officielle), ici.

 

Prise en charge

  • OPCO (Opérateur de Compétences)
  • Plan de développement de l’entreprise
  • Autofinancement

La prise en charge par l’OPCO de votre entreprise est possible.

Contactez votre OPCO pour connaitre leurs modalités.

Une notification de la prise en charge sera nécessaire avant le début de votre formation.

Votre évolution débute maintenant ! Contactez-nous.

Tarif

1687 € net de TVA (pour 21 h en individuel)
Tarif intra-entreprise sur demande.

Le prix varie selon les modalités retenues.

Ce tarif comprend :

  • Accompagnement par une formatrice-coach profesionnelle certifiée
  • Accès à vie à des ressources pédagogiques complémentaires
  • Test de positionnement / Evaluation de pré-formation
  • Animation et suivi pédagogique pendant l’action
  • Extranet individualisé
  • Accès aux ressources pédagogiques dématérialisées
  • Support de formation au format digital, tests
  • Evaluation à chaud et à froid
  • Suivi post formation

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Par téléphone :

En ligne :

Nos autres accompagnements