Développer ses compétences managériales : réussir sa prise de poste
Navigation rapide :
Pour qui?
Dirigeant(e), responsable, manager et toute personne souhaitant développer cette compétence.
Pré-requis?
Aucun
Objectifs pédagogiques?
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Appréhender les fonctions du manager
- Mobiliser et mettre en mouvement vos équipes
- Développer vos qualités pour une collaboration optimale
- Prioriser et déléguer
- Identifier les nouveaux défis du manager
« Manager n’est pas une promotion, c’est une compétence.
Réussissez votre transition professionnelle en développant les compétences essentielles : la communication, la gestion d’équipe et des priorités.
Grâce à des outils pratiques et des mises en situation, affirmez votre leadership et engagez vos collaborateurs vers la performance tout en veillant à leur intégrité. »
Contenu
Appréhender et s'approprier les fonctions du manager
Identifer le rôle d'un manager et les missions d'un manager
Repérer les différents types de management : avantages et limites
Cas pratique - votre type de management
Cerner les enjeux d'un accompagnement de qualité des équipes
Management ou leadership
Cas pratiques et échanges réflexifs - les dérives du management
Mettre en mouvement votre équipe
Identifier les clés du succès du management d'équipe
Déterminer le sens donné à son management et partager sa vision
Travaux - Définir votre vision
Maitriser les principes de détermination et de communication d'un objectif
S'appuyer sur des outils de suivi
Outil - Matrice des tâches, vidéo d'initiation à un outil de gestion de projets...
Analyser les bonnes pratiques
Cas pratique - établir une procédure
Définir les règles de fonctionnement de l'équipe
Repérer les critères de réussite
Intégrer les modalités du feed-back
Différencier les différents modes de collaboration et les outils
Simulation filmée
Instaurer une relation collaborative constructive
Identifier votre cadre de référence et vos freins
Déterminer votre style de communication DISC et adapter sa communication au collaborateur
Test DISC et débriefing
S'initier à la CNV
Etude de cas - Management et CNV
Appliquer les techniques opérationnelle pour une écoute optimale
Réussir l'entretien annuel
Simulation filmée
Repérer les leviers de motivation de vos équipes
Vous affirmer en tant que leader grâce à des principes de coaching
Analyse de votre pratique et échanges réflexifs
Gérer efficacement ses priorités et déléguer
Identifier votre relation au temps de travail
Définir vos réelles priorités en tant que manager
Outil de définition des priorités
Identifier les voleurs de temps et les stratégies pour les lever
Etude de cas (vidéo) et cas pratique
Organiser une réunion efficace : principes et outils
Cas pratique - Organiser de manière optimale une réunion (les différentes phases)
Savoir dire non et gérer les situations délicates
Simulation
Gérer efficacement vos e-mails
Optimiser votre délégation : des enjeux aux outils de suivi
Cas pratique - déléguer une activité à un collaborateur
Relever les nouveaux défis du manager
QVCT
RSE
Management intergénérationnel
Vidéos
Echanges réfléxifs
Modules e-learning
Elaborer son plan d'action
Quiz/cas pratique de fin
Apprécier votre progression
Lister et planifier vos actions pour pérenniser vos acquis et renforcer sa pratique au quotidien
Etablir des points de contrôle et parvenir à vous auto-évaluer
Le déroulement
01/ Entretien préalable
- Prise de contact
- Détection du besoin et confirmation de l’action adaptée
- Test de positionnement
02/ Proposition | Pré-inscription
- Programme détaillé sur mesure
- Proposition de dates
- Devis
03/ Validation | Inscription
Pour signature
- Convention/contrat
- Règlement intérieur
- CGV
Après signature
- Convocation
- Accès à l’extranet par le/la bénéficiaire
04/ Déroulement de l'action
Avant
- Questionnaire de pré-formation : évaluation des acquis initiaux et détection des attentes
- Livret d’accueil
- Règlement intérieur
Pendant
- Accueil
- Tour de table
- Suivi pédagogique
- Adaptation aux besoins
- Evaluation continue
- Collation en matinée
A la fin
- Synthèse des points abordés
- Evaluation des acquis
- Tour de table
- Questionnaire de satisfaction à chaud
05/ Après l'action
- Bilan du/de la formatrice
- Si réussite : remise de l’attestation de fin de formation
- Remise du support au format digital
- Accès aux ressources pédagogiques
- Questionnaire à froid 1 à 3 mois après
En savoir plus sur les étapes du parcours de formation.
Nous créons nos programmes sur mesure !
Consultez le programme.
Nos atouts
Nos formations professionnelles sont opérationnelles et tournées vers l’action.
Nous visons un ancrage pérenne des nouvelles compétences acquises.
Comment ? Nous travaillons sur des cas réels et l’échange est au coeur de nos accompagnements.
Accompagnement sur-mesure
- Votre intervenante : coach professionnel(e) certifié(e), secouriste en santé mentale, préparatrice mentale
- Forte interactivité et adaptation : vous êtes au cœur et êtes acteur(rice) de la démarche
- Nos outils de coaching nous permettent d’allier développement professionnel et personnel
- Formation pratique
- Approche globale
- Accompagnement synchrone et/ou asynchrone
- Mise à disposition d’un extranet accessible 24h/24h
Post Formation
- Evaluation de l’impact : questionnaire à froid 1 à 3 mois après l’action
- Accès à vie à des ressources pédagogiques complémentaires (maintien/actualisation des compétences)
Vous avez des ressources qui vous seront utiles toute votre carrière professionnelle.
Modalités
Quelles sont les modalités d'accès ?
Quand : Inscription sur demande tout le long de l’année
Type : En formation individuelle ou intra-entreprise
Durée : 21h
+ jusqu’à 1h de suivi (adaptable selon le besoin et la taille du groupe)
Lieu : en présentiel (dans vos locaux) et/ou à distance
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Délai : au moins 10 jours ouvrés avant sous réserve de disponibilité
Contactez-nous via info@ljeconseils.fr
Accessible aux pers. en situation de handicap
Les lieux de formation choisis par LJeCONSEILS afin de dispenser ses actions en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des places de parking dédiées sont disponibles à proximité et peuvent être réservées en amont de la formation. Le lieu est desservi par les transports en commun.
Nous œuvrons pour rendre accessible nos parcours de formation au regard des besoins spécifiques en relation au handicap.
Ainsi, le séquençage des formations (présentiel/distanciel), durée, rythme, taille du groupe (individuel ou collectif en nombre réduit), supports pédagogies (nature, quantité, taille de police) peuvent être adaptés.
Chaque situation étant spécifique, aidez-nous à vous offrir un accueil de qualité en renseignant ce formulaire :
Pour toute information complémentaire, merci de contacter la référente handicap de LJeCONSEILS :
Leslie JULVECOURT
Comment financer ?
- OPCO (Opérateur de Compétences)
- Plan de développement de l’entreprise
- Autofinancement
Quelles méthodes pédagogiques ?
- Méthodes interrogative et active sont les méthodes dominantes
- Cas pratiques concrets et simulations tout le long de l’action
- Echanges réflexifs et partage des pratiques
- Support de formation sert de fil conducteur
- Vidéos
- Outils de coaching (PNL, préparation mentale…).
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Avant
Questionnaire de positionnement et de pré-formation : évaluer le niveau initial et les attentes du/de la bénéficiaire
Pendant
Evaluation formative et sommative
Quiz/cas pratiques
Simulations
Echange de pratiques
Support : feuille d’émargement
A la fin
Quiz/cas pratiques/simulation finale
Evaluation à chaud de la satisfaction
Tour de table : auto-évaluation
Après
Bilan pédagogique du/de la formateur(rice)
Evaluation à froid de l’impact (1 à 3 mois après l’action)
Attestation d’assiduité/certificat de réalisation
Si satisfaction des critères de réussite : remise d’une Attestation individuelle de fin de formation au/à la bénéficiaire
Quelle est la qualification préparée ?
Perfectionnement des compétences
Quels sont les moyens techniques ?
En présentiel :
- Vidéoprojecteur
- Tableau blanc/Paperboard
- Extranet et suivi pédagogique individualisés
- Une assistance technique est offerte par e-mail
- Gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire
En distanciel :
- Ordinateur du/de la stagiaire avec connexion wifi et webcam
- Extranet et suivi pédagogique individualisés
- Une assistance technique est offerte par e-mail
- Application de visioconférence ZOOM
- Tablette
Intervenante principale ?
Leslie JULVECOURT
- Spécialisée dans l’accompagnement au changement et l’efficacité professionnelle depuis 2014
- Dirigeante
- Consultante-formatrice
- Conférencière
- Coach professionnelle certifiée RNCP 7 (Master II)
- Interventions dans les médias (TV, radio), au grand Carbet…
- Expérience professionnelle au quartier La Défense
- Préparatrice mentale à l’accompagnement à la performance
- Secouriste en santé mentale
Qui est-elle ? Consultez sa fiche profil.
Découvrez nos témoignages
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Intéractivité, disponibilité du formateur
l’approche
Formation très intéractive, grande adaptabilité de la formatrice. Très appréciable.Formation dynamique, répond au contexte.
Formatrice à l’écoute des demandes du groupe.
Comment démarrer?
Vous êtes prêt(e) à découvrir votre potentiel et à construire votre avenir professionnel ?
L’équipe sera heureuse de vous accompagner dans votre projet.
Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appeler pour réserver directement votre entretien avec une consultante.
En savoir plus sur la mise en œuvre : salariés et demandeurs d’emploi (source officielle), ici.
Prise en charge
- OPCO (Opérateur de Compétences)
- Plan de développement de l’entreprise
- Autofinancement
La prise en charge par l’OPCO de votre entreprise est possible.
Contactez votre OPCO pour connaitre leurs modalités.
Une notification de la prise en charge sera nécessaire avant le début de votre formation.
Votre évolution débute maintenant ! Contactez-nous.
Tarif
1687 € net de TVA (pour 21 h en individuel)
Tarif intra-entreprise sur demande.
Le prix varie selon les modalités retenues.
Ce tarif comprend :
- Accompagnement par une formatrice-coach profesionnelle certifiée
- Accès à vie à des ressources pédagogiques complémentaires
- Test de positionnement / Evaluation de pré-formation
- Animation et suivi pédagogique pendant l’action
- Extranet individualisé
- Accès aux ressources pédagogiques dématérialisées
- Support de formation au format digital, tests
- Evaluation à chaud et à froid
- Suivi post formation