Bilan de compétences
Pour qui ?
Vous êtes :
- Salarié(e) du secteur privé, à contrat à durée indéterminée ou déterminée
- Demandeur(se) d’emploi
- Salarié(e) du public
En poste ou en recherche d’emploi, dans une perspective de reconversion professionnelle ou d’évolution dans votre entreprise, le bilan de compétences est un formidable outil afin de mettre en valeur vos compétences et découvrir votre potentiel !
Pourquoi ?
Le bilan de compétences est une opportunité de :
- faire un point et explorer, valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et motivations
- définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation
- utiliser vos atouts relevés comme support de négociation d’un emploi, d’une formation ou d’une évolution de carrière
- réaliser une analyse de la faisabilité au regard des besoins du territoire
Devenez acteur(rice) de votre carrière professionnelle !
« Le bilan de compétences est un levier de motivation, de (re)mobilisation, d’épanouissement professionnel et personnel.
Il est un tremplin pour votre évolution ou reconversion professionnelle. »
« Faire le point aujourd’hui pour avancer demain ! »
Le déroulement
01/ Entretien préalable
Prise de contact
02/ Proposition et planning
Adaptation à votre besoin et emploi du temps
03/ Phase préliminaire*
Faisons connaissance :
- Confirmer l’engagement
- Définir et analyser la nature de vos besoins
- Informer des conditions, déroulement, méthodes et techniques
04/ Phase d'investigation*
Analysons :
- Analyser vos motivations,
- Identifier vos compétences, aptitudes pro et perso, qualités,
- Evaluer,
- Déterminer les possibilités d’évolution pro/reconversion
05/ Phase de conclusion*
Votre plan d’action :
- S’approprier les résultats détaillés
- Recenser les conditions et moyens à mettre en place
- Elaborer le plan d’action : modalités et étapes
- Recevoir votre document de synthèse
06/ Post-bilan : suivi à 6 mois
Gardons le contact :
- Visioconférence,
- De 30 minutes à 1h
- Ressources pédagogiques
*Phases obligatoires
Le bilan dure au maximum 24 heures (article L.6313-4 du code du travail) pendant ou hors du temps de travail.
Notre bilan s’étale entre 2 à 3 mois.
En savoir plus, téléchargez notre programme détaillé
Nos atouts
En choisissant l’ « accompagnement Performance », notre bilan de compétences est un vértiable outil d’introspection afin de :
- définir votre profil professionnel et personnel
- identifier vos axes d’amélioration et le plan d’acion pour évoluer
- identifier vos forces
- donner un nouveau souffle à votre carrière
Mise à disposition d’outils complémentaires :
- livret des bonnes pratiques pour réussir son bilan de compétences
- matrice pour guider vos recherches métiers et analyser les perspectives d’emploi sur les territoires
- accès à vie à des ressources complémentaires pour faciliter votre transition professionnelle/prendre en main votre carrière*
- et bien plus…
Accompagnement individualisé et sur-mesure
Vous êtes guidé(e) par des professionnelles de la transition professionnelle, coach professionnelles certifiées, formées à la préparation mentale
Vous êtes au cœur et êtes acteur(rice) de la démarche :
- Forte interactivité
- Grilles d’analyses et tests adaptés
- Outils de coaching précis pour une détection accrue des forces
- Accompagnement synchrone et suivi pédagogique (asynchrone)
- Mise à disposition d’un extranet accessible 24h/24h
Suivi Post-Bilan
Pour vous assurer de suivre l’évolution de vos projets professionnels :
- Suiv post bilan de compétences 6 mois après : visioconférence et questionnaire à froid de l’impact
- Accès à vie à des ressources utiles pour toute votre carrière professionnelle*
*sous réserve de respect des modalités de réussite définies dans le contra/convention (cf. programme détailé).
Découvrez notre rapport de performance
Modalités
Quelles sont les délais et modalités d’accès ?
Délais
- selon la disponibilité des consultantes, démarrage possible à tout moment de l’année
- dans le respect du délai de rétractation selon les modalités définies dans les conditions générales de vente et conditions générales d’utilisation de la plateforme CPF.
Comment
0696 954 834
Modalités
Un entretien préalable (offert) par visioconférence est nécessaire. Il permet de :
- S’assurer de la correspondance entre le besoin et le choix de l’accompagnement,
- Expliquer des différentes phases du bilan
- Présenter les outils et méthodes utilisés (cf. programme détaillé)
Financements
- OPCO*
- Pôle emploi*
- Votre entreprise*
- CPF
- Autofinancement
*La notification de prise en charge par le financeur devra être transmis avant le début du bilan pour validation définitive de l’inscription. Il faut prévoir un temps de mise en place plus long.
En savoir plus via notre article.
Quels sont les méthodes et outils ?
- Méthodes interrogative et active sont les méthodes dominantes
- Tests adaptés aux besoins : profil compétences, intelligence émotionnelle, MOTIVATION, VOCATION, profil, intelligence émotionnelle, capacités managériales/entrepreneuriales etc.
- Outils de coaching de connaissance de soi et de détection de vos atouts…
- Pour accéder à vie aux ressources supplémentaires, le/la bénéficiaire aura participé à l’intégralité de l’accompagnement et aura participé à notre démarche qualité (questionnaire à chaud, à froid, visioconférence de suivi…)
Quels sont les modalités d’évaluation de l'action ?
Evaluation
- Questionnaire de pré-bilan (attentes et motivations)
- Feuille d’émargement
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation d’assiduité et certificat de réalisation*
- Entreprise : transmission d’un bilan pédagogique sous une quinzaine de jours
- Evaluation à froid et entretien de suivi (visioconférence)
Résultats attendus
- Document de synthèse remis et commenté
- Rapports détaillés
*Sous condition de la participation à l’intégralité du bilan
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les lieux choisis par LJeCONSEILS afin de dispenser ses actions en présentiel sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des places de parking dédiées sont disponibles à proximité et peuvent être réservées en amont de l’accompagnement. Le lieu est desservi par les transports en commun.
Nous œuvrons pour rendre accessible nos parcours de formation au regard des besoins spécifiques en relation au handicap.
Ainsi, le séquençage des actions (présentiel/distanciel), durée, rythme, taille du groupe (individuel ou collectif en nombre réduit), supports pédagogiques (nature, quantité, taille de police) peuvent être adaptés.
Chaque situation étant spécifique, contactez-nous avant votre inscription.
Pour toute information complémentaire, notre référente handicap :
Leslie JULVECOURT
refpsh.ljec@gmail.com | 0696 954 834 (demande d’entretien)
En savoir plus et nous communiquer vos besoins via le formulaire.
Quels sont les moyens techniques ?
En distanciel :
- Ordinateur du/de la bénéficiaire avec webcam et une connexion wifi
- Extranet accessible et suivi pédagogique individualisés
- Une assistance technique est offerte par e-mail
- Application de visioconférence ZOOM
- Ecran/tablette de la consultante
En présentiel :
- Ecran/tablette de la consultante
- Tableau blanc/Paperboard
- Ordinateur du stagiaire
- Extranet accessible et suivi pédagogique individualisés
- Une assistance technique est offerte par e-mail
- Gel hydroalcoolique et respect des dispositifs sanitaires en vigueur
Découvrez nos témoignages
Faites comme Séverine.
Lancez vous !
Très bon contact avec l’interlocutrice.
Elle ne se contente pas de faire le bilan. Elle [Leslie JULVECOURT] est très à l’écoute et répond à toutes vos questions, craintes ou appréhension. Je recommande !
Points forts :
Ce bilan de compétence est animé de manière active.
Les échanges avec la consultante pemettent d’aller au-delà de la simple réflexion et incite à faire des choix.
Une pédagogie avec des outils qui apportent un éclairage supplémentaire mais aussi des questions qu’on ne se poserait pas.
Avant la fin du bilan, on voit se dessiner la direction à prendre.
Autre point positif : la plateforme disponible H24 sur laquelle on peut aussi bien déposer, télécharger des documents et également échanger.
Merci pour la qualité de l’accompagnement, sans jugement et en toute bienveillance.
Points forts : la pédagogie, l’écoute, l’aide sont toujours là,
Déjà plusieurs formations accompagnées par LJ conseils toujours très enrichissantes
Découvrez davantage de commentaires pour l’ensemble de nos actions via notre attestation Avis-vérifiés :
Comment démarrer?
Vous êtes prêt(e) à découvrir votre potentiel et à construire votre avenir professionnel ?
L’équipe sera heureuse de vous accompagner dans votre projet.
Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appeler pour réserver directement votre entretien avec une consultante.
En savoir plus sur la mise en œuvre : salariés et demandeurs d’emploi (source officielle).
Prise en charge
- OPCO (Opérateur de Compétences)
- Plan de développement de l’entreprise
- Autofinancement
La prise en charge par l’OPCO de votre entreprise est possible.
Contactez votre OPCO pour connaitre leurs modalités.
Une notification de la prise en charge sera nécessaire avant le début de votre bilan.
Votre évolution débute maintenant ! Contactez-nous.
Inscrivez-vous via votre CPF :