Améliorer ses écrits professionnels

Dernière mise à jour : 09/10/2023

Pour qui ?

Chef(fe) d’entreprise, manager, responsable ou tout(e) collaborateur(rice) ayant saisi l’impact et par extension l’importance d’écrits efficaces et de qualité dans le domaine professionnel.

Pré-requis ?

Aucun

Objectifs pédagogiques ?

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des e-mails et des comptes-rendus efficaces
  • Ecrire en fonction de cibles et de contextes identifiés
  • Identifier les techniques d’expression et de communication écrite
  • Améliorer son efficacité professionnelle lors des écrits professionnels

« Les enjeux des écrits dans le cadre professionnel sont pluriels.

Maitriser les codes s’avère indispensable afin de renforcer son employabilité voire saisir de nouvelles opportunités. »

Contenu

Maitriser les enjeux des écrits professionnels

Les enjeux généraux

Les enjeux spécifiques à sa fonction, son entreprise : relation collaborative, contribuer à la QVCT...

Echanges réflexifs et cas pratiques

Intégrer les fondamentaux de la communication écrite efficace

Identification de ses points d'amélioration

Echanges réflexifs et diagnostic guidé avec le/la consultant(e)

Définition de l'intention de l'écrit

Recherche et structure de la rédaction

Objectivité

Cas pratiques

Les expressions utilisées à l'oral incorectes à l'écrit

Lisibilité et précision des mots : "ce qui est logique pour moi ne l'est pas forcément pour les autres"

Echanges réflexifs/partage d'expériences

Le bon mot, niveau de langage, la bonne utilisation de la ponctuation, la syntaxe...

Les 7 étapes afin d'accroître son aisance rédactionnelle

Rédiger un e-mail professionnel

L'objectif

Les fondamentaux

Les règles professionnelles à respecter

  • la mise en forme (majuscule, gras, couleurs...)
  • l'objet
  • formules d'appel
  • le corps
  • formules de politesse

Les tournures de phrases non recommandées (sensibilisation aux micro-agressions et à la CNV)

Echanges réflexifs, partage d'expériences et cas pratiques

Les stagiaires travaillent sur des cas réels.

Structurer efficacement ses écrits grâce à la prise de notes

Les enjeux de la prise de notes

Les étapes et la méthodologie pour une prise de notes efficientes

Les techniques incontournables pour repérer l'essentiel : esprit de synthèse

Les différentes techniques de prise de notes

Etablir le plan

Partage d'expériences et cas pratiques concrets

Les stagiaires travaillent sur des cas réels.

Rédiger un compte-rendu (ou une procédure selon le besoin du bénéficiaire)

L'objectif du compte-rendu

Les fondamentaux à respecter

La méthodologie, la structure

La mise en forme..

Partage d'expériences et cas pratiques

Simulation - Les stagiaires travaillent sur des cas réels.

Améliorer l'efficacité de ses écrits

Les techniques de relecture

Les stratégies afin de gagner du temps lors de la rédaction

Le vocabulaire

Cas pratique

Elaborer son plan d'action

Quiz/cas pratique de fin

Débriefing

Apprécier sa progression
Lister et planifier ses actions de pérenniser ses acquis.

Le déroulement

01/ Entretien préalable
  • Prise de contact
  • Détection du besoin et confirmation de l’action adaptée
  • Test de positionnement
02/ Proposition | Pré-inscription
  • Programme détaillé créé sur mesure
  • Proposition de dates
  • Devis
03/ Validation | Inscription

Pour signature

  • Convention/contrat
  • CGV

Après signature

  • Convocation
  • Accès à l’extranet par le/la bénéficiaire
04/ Déroulement de l'action

Avant

  • Questionnaire de pré-formation : évaluation des acquis initiaux et détection des attentes
  • Livret d’accueil
  • Règlement intérieur

Pendant

  • Accueil
  • Tour de table
  • Suivi pédagogique
  • Adaptation aux besoins
  • Evaluation continue
  • Collation en matinée

A la fin

  • Synthèse des points abordés
  • Evaluation des acquis
  • Tour de table
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
05/ Après l'action
  • Bilan du/de la formatrice
  • Si réussite : remise de l’attestation de fin de formation
  • Remise du support au format digital
  • Accès aux ressources pédagogiques
  • Questionnaire à froid 1 à 3 mois après

En savoir plus sur les étapes du parcours de formation.

Nous créons nos programmes sur mesure !

Consultez un exemple de programme

Nos atouts

Nos formations professionnelles sont opérationnelles et tournées vers l’action.

Nous visons un ancrage pérenne des nouvelles compétences acquises.

Comment ? Nous travaillons sur des cas réels et l’échange est au coeur de nos accompagnements.

Accompagnement sur-mesure

  • Votre intervenante : coach professionnel(e) certifié(e) et secouriste en santé mentale
  • Forte interactivité et adaptation  : vous êtes au cœur et êtes acteur(rice) de la démarche
  • Nos outils de coaching nous permettent d’allier développement professionnel et personnel
  • Approche holistique
  • Accompagnement synchrone et/ou asynchrone
  • Mise à disposition d’un extranet accessible 24h/24h

Post Formation

  • Suivi avec la consultante-formatrice
  • Evaluation de l’impact : questionnaire à froid 1 à 3 mois
  • Accès à des ressources pédagogiques (maintien/actualisation des compétences)

Vous avez des ressources qui vous seront utiles toute votre vie professionnelle et personnelle.

Modalités

Quelles sont les modalités d'accès ?

Quand : Inscription sur demande tout le long de l'année

Type : En formation individuelle ou intra-entreprise

Durée : 14h + jusqu'à 1h (adaptable selon le besoin et la taille du groupe)

Lieu : en présentiel (dans vos locaux) et/ou à distance

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Délai : au moins 10 jours ouvrés avant sous réserve de disponibilité

Contactez-nous via info@ljeconseils.fr

Accessible aux pers. en situation de handicap

Les lieux de formation choisis par LJeCONSEILS afin de dispenser ses actions en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des places de parking dédiées sont disponibles à proximité et peuvent être réservées en amont de la formation. Le lieu est desservi par les transports en commun.

Nous œuvrons pour rendre accessible nos parcours de formation au regard des besoins spécifiques en relation au handicap.

Ainsi, le séquençage des formations (présentiel/distanciel), durée, rythme, taille du groupe (individuel ou collectif en nombre réduit), supports pédagogies (nature, quantité, taille de police) peuvent être adaptés.

Chaque situation étant spécifique, aidez-nous à vous offrir un accueil de qualité en renseignant ce formulaire :

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter la référente handicap de LJeCONSEILS :

Leslie JULVECOURT

ref.psh@ljeconseils.fr | 0696 954 834

Comment financer ?
  • OPCO (Opérateur de Compétences)
  • Plan de développement de l'entreprise
  • Autofinancement
Quelles méthodes pédagogiques ?
  • Méthodes interrogative et active sont les méthodes dominantes
  • Cas pratiques concrets et simulations tout le long de l'action
  • Echanges réflexifs et partage des pratiques
  • Support de formation sert de fil conducteur
  • Vidéos
  • Outils de coaching (PNL, préparation mentale...).
Quelles sont les modalités d'évaluation ?

Avant

Questionnaire de positionnement et de pré-formation : évaluer le niveau initial et les attentes du/de la bénéficiaire

Pendant

Evaluation formative et sommative
Quiz/cas pratiques
Simulations
Echange de pratiques
Support : feuille d'émargement

A la fin

Quiz/cas pratiques/simulation finale
Evaluation à chaud de la satisfaction
Tour de table : auto-évaluation

Après

Bilan pédagogique du/de la formateur(rice)
Evaluation à froid de l'impact (1 à 3 mois après l'action)
Attestation d'assiduité/certificat de réalisation

Si satisfaction des critères de réussite : remise d'une Attestation individuelle de fin de formation au/à la bénéficiaire

Quelle est la qualification préparée ?

Perfectionnement des compétences

Quels sont les moyens techniques ?

En présentiel :

  • Vidéoprojecteur
  • Tableau blanc/Paperboard
  • Extranet et suivi pédagogique individualisés
  • Une assistance technique est offerte par e-mail
  • Gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire

En distanciel :

  • Ordinateur du/de la stagiaire avec connexion wifi et webcam
  • Extranet et suivi pédagogique individualisés
  • Une assistance technique est offerte par e-mail
  • Application de visioconférence ZOOM
  • Tablette
Intervenante principale ?

Leslie JULVECOURT

  • Spécialisée dans l'accompagnement au changement et l'efficacité professionnelle depuis 2014
  • Dirigeante
  • Consultante-formatrice
  • Conférencière
  • Coach professionnelle certifiée RNCP 7 (Master II)
  • Interventions dans les médias (TV, radio), au grand Carbet...
  • Expérience professionnelle au quartier La Défense 
  • Préparatrice mentale à l'accompagnement à la performance
  • Secouriste en santé mentale

Qui est-elle ? Consultez sa fiche profil.

Découvrez nos témoignages

Découvrez davantage de commentaires pour l'ensemble de nos actions via notre attestation Avis-vérifiés :

Explications claires de la formatrice.

Rythme adapté

 Formatrice efficace et pédagogue

Mylène

Ecoute, patience

Véronique

Formatrice est très pédagogue.

Chantal

Comment démarrer?

Vous êtes prêt(e) à découvrir votre potentiel et à construire votre avenir professionnel ?

L’équipe sera heureuse de vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appeler pour réserver directement votre entretien avec une consultante.

Prise en charge

Les options possibles :

  • OPCO (Opérateur de Compétences),
  • Plan de développement de l’entreprise,
  • Pôle Emploi,
  • Autofinancement.

La prise en charge par l’OPCO de votre entreprise est possible.

Contactez votre OPCO pour connaitre leurs modalités.

Une notification de la prise en charge sera nécessaire avant le début de votre bilan.

Votre évolution débute maintenant ! Contactez-nous.

En savoir plus sur les possibilités de financement.

Tarif

A partir de 847 € net de TVA (en individuel).
Tarif intra-entreprise sur demande.

Le prix varie selon les modalités retenues.

Ce tarif comprend :

  • Accès à vie à des ressources pédagogiques complémentaires
  • Test de positionnement / Evaluation de pré-formation
  • Animation et suivi pédagogique pendant l’action
  • Collation en matinée*
  • Extranet individualisé
  • Support de formation au format digital, tests
  • Evaluation à chaud et à froid
  • Suivi post formation

*si réalisation de l’action dans nos locaux

 

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    Par téléphone :

    En ligne :

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