Dernière mise à jour : 11/06/2024

La peur du changement | Moi peur ? Non !

3 Mar 2023

Le développement de l’humain passe par une évolution continue et capacité à s’adapter à son environnement. De la préhistoire à aujourd’hui, l’être humain a dû faire face aux dangers, développer ses habiletés, compétences pour survivre puis évoluer. Aussi, le changement pourrait être vu comme une formidable opportunité de [Lire la suite] grandir, de s’épanouir et de se renouveler. Pourtant, aujourd’hui une des réponses courantes au changement est la résistance et ce, dans le cadre professionnel et personnel.

« L’être humain a une aversion au changement. »

Pourquoi ?

Comme je l’écrivais dans le précédent article « La transition professionnelle | Je te veux, moi non plus », le changement peut donner l’impression de se lancer dans le vide. Le changement implique de sortir de ses habitudes, routines voire de les remettre en question. Cela n’est pas toujours agréable pour tous/toutes : perte de repères, sentiment de manque de compétences, fragilité de l’estime et confiance en soi, manque de visibilité sur l’avenir.

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement » Bouddha

Le changement qu’il soit choisi ou imposé est inéluctable dans nos vies. Il est difficile voire risqué de ne pas y faire face. Lors de mes formations à travers les cas pratiques et matrices cet état de fait est mis en lumière.

Certain(e)s bénéficiaires viennent me voir avec un projet de transition professionnelle. Selon le contexte, je leur pose alors les questions suivantes « Qu’est-ce qui vous manque pour vous lancer ? » Ils/elles me répondent des points matériels, techniques ? Je dis alors « et ensuite lorsque vous aurez tout cela ? » Lors de cet échange, je peux déjà repérer le véritable frein : la peur du changement. Parfois, ils/elles ne se rendent pas compte même si quelqu’un leur en parle.

Comment ?

Aussi, il est important d’accompagner le/la bénéficiaire à repérer ce qui le/la ralentit et à le verbaliser. Ainsi, il/elle pourra avancer.

Il est indispensable d’identifier ses réelles sources de peur du changement et de mettre en place des étapes/actions pour les dépasser. Cela implique motivation, engagement, faire évoluer son attitude et parfois même son état d’esprit (son mindset comme disent les anglosaxons).
Ainsi, nous somme mieux préparé(e)s et outillé(e)s pour faire face au changement.